Yahtzee : tout savoir à propos

Le Yahtzee est un jeu de société qui s’apparente énormément au Poker, sauf qu’il se joue avec des dés. Vous pouvez y jouer seul ou en compagnie d’autres joueurs. C’est un jeu de société classique de hasard raisonné. L’objectif est de faire des combinaisons en se servant de cinq dés pour marquer un maximum de points. Avant de se lancer dans une partie de Yahtzee, pourquoi ne pas s’intéresser un peu à son histoire ?

Voici tout ce que vous devez savoir à propos du Yahtzee !

Un peu d’histoire

Le Yahtzee est aussi connu sous le nom de Yam’s et a été créé au Canada en 1954. Selon l’histoire, le jeu aurait été inventé par un couple qui a conçu ce divertissement pendant ses moments d’ennui sur un yacht. Le succès a été immédiat à tel point qu’Edwin S. Lowe a été sollicité pour en produire d’autres exemplaires. L’objectif du couple était de partager ce nouveau jeu avec leurs amis. Edwin tombe par la suite amoureux du concept du jeu et rachète les droits au couple, pour 1000 versions du jeu. Deux ans plus tard il le rebaptise, ce qui donne le « Yahtzee ».

L’entreprise d’Edwin S. Lowe se fait racheter par Milton Bradley en 1973. Milton Bradley acquière ainsi les droits du jeu Yahtzee. Le jeu atteint rapidement une plus grande popularité, allant ainsi à la conquête du monde.

Les règles de jeu

Les règles de jeu varient énormément puisqu’il existe de nombreuses versions de Yahtzee. Les joueurs peuvent aussi utiliser de nombreuses façons de décompter les points et remplir la feuille de score. Mais dans tous les cas, il est important de respecter la rationalité de la probabilité. Pour un bon déroulement du jeu, il est recommandé aux joueurs d’être conciliants en début de partie. Voici comment jouer au Yahtzee.

Chaque joueur procède au lancer de dés quand vient son tour. L’objectif consiste en se servant des cinq dés, à exécuter une figure. Pour y arriver, le joueur a droit à trois jets de dés pour chacun des tours. Il peut s’il le désire, relancer tous les dés ou ceux qu’il choisit pour chaque lancer libre. Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points, car plusieurs figures confèrent des points de plus en cas de réussite.

La feuille de score est le plus souvent séparée en deux parties. Mais quelques versions de Yahtzee possèdent une troisième partie qui porte le nom de ‘’partie intermédiaire’’.

Quelques astuces pour gagner des points

Au Yahtzee, plus vous aurez des points et mieux c’est. Voila pourquoi il est très important de réussir à décrocher les 35 points bonus de la partie supérieure. Pour y arriver, tentez à tout prix de marquer le plus de points possibles dans les cases 4, 5 et 6. Bien que la case Chance soit la plus simple à remplir, il vaut mieux la garder pour la fin. En cas d’impossibilité de faire un grand score, il faut inscrire le plus de points possibles dans les cases 4, 5 et 6.

Ne renoncez pas trop vite à votre Yahtzee. C’est une erreur classique que font tous les débutants. Vous vous direz sans doute qu’il y a peu de chances d’ordonner 5 dés semblables. Par conséquent, la solution la plus évidente serait de sacrifier la case du Yahtzee. Le comble réside dans le fait que vous ferez un Yahtzee sans obtenir les 50 points qui vont de pair. Cependant, vous pouvez procéder à un sacrifice en fin de partie et cela le vaut bien.

En fin de compte, le Yahtzee est un jeu qui vous occupera pendant de nombreuses heures. Essayez-le et vous ne serez pas déçu !