Risk : découverte d’un jeu de société passionnant

Les jeux de société se déclinent sous de nombreuses formes et si vous aimez la stratégie, vous apprécierez alors Risk. Il a été créé par Albert Lamorisse même si originellement édité par Miro Company. Risk a d’ailleurs pendant longtemps été connu sous l’appellation de Conquête du Monde. L’une des particularités de Risk est qu’il possède de nombreux points communs avec le jeu de guerre. Les joueurs n’auront pas à apprendre des règles trop complexes, car Risk est assez simple et abstrait.

Pour tous ceux qui ont toujours voulu conquérir le monde, c’est le moment de prendre le Risk.

Le monde est à vous

Risk est un jeu de conquête de territoire qui se joue sur une carte représentant 42 territoires. Vos armées devront attaquer les pays les uns après les autres, tout en assurant la défense des terres déjà conquises. Le joueur devra faire attention à ne pas trop se disperser dans ses désirs de conquête, au risque de se voir assailli de toutes parts par les adversaires. Au début de la partie, vous devez prendre le contrôle d’un nombre de territoire. Le but du jeu est d’y parquer vos armées en attente des ordres que vous leur donnerez.

Il peut s’agir de conquérir complètement deux ou trois continents, ou un nombre précis de territoires. L’objectif peut également être l’extermination de l’armée de vos adversaires. La finalité de la partie dépend en grande partie de la capacité du joueur à déterminer ses chances de réussite avant d’attaquer.

Règles de jeu

Avant de commencer la partie, une préparation est nécessaire. En effet, un arbitre est nommé pour prendre part au jeu et son but est de contrôler la partie. L’arbitre:

  •        Dispose le plateau de jeu sur la table
  •        Accorde une couleur d’armée à chacun des joueurs
  •        Différencie les cartes des objectifs de celles des territoires
  •        Distribue au hasard et face cachée une carte objectif à chaque joueur.
  •        Classe les cartes objectifs qui restent sans les dévoiler

En fonction du nombre de joueurs qui participent au Risk, le quota des troupes varie énormément. Ainsi:

  •        A 3 joueurs, chaque joueur a droit à 35 armées
  •        A 4 joueurs, chacun prend 30 armées
  •        A 5 joueurs, la partie se joue avec 25 armées pour chacun
  •        A 6 joueurs, chaque joueur a 20 armées

L’arbitre doit aussi battre les cartes du jeu et les distribuer à chaque joueur, face cachée. Les joueurs ont l’obligation de tenir compte des territoires dont ils disposent. C’est ce qui leur permettra de choisir la meilleure stratégie à adopter. Sur le plateau de jeu, les joueurs occupent rapidement avec une armée les territoires qui leurs sont attribués. Ils peuvent par la suite répartir comme ils le veulent, les armées restantes sur les territoires conquis.

Le Risk est un jeu passionnant qui occupera les joueurs pendant de longues heures. Il permet de développer de nombreuses aptitudes comme la réflexion et la stratégie. Avec le Risk, vous pourrez évaluer l’étendue du monde, combien coûte une campagne militaire et plusieurs autres détails. Ce jeu est aussi une excellente manière de comprendre comment les nations investissent dans leurs forces armées.

Le Risk se présente sous plusieurs versions disponibles dans les boutiques spécialisées et même sur internet. Vous serez dans doute ravis d’essayer la version sur ordinateur.