A la découverte du Pictionary

Les jeux peuvent à la fois rassembler les petits et les grands. Il existe de nombreuses possibilités et cette fois, nous vous proposons le Pictionary. C’est un jeu de société qui consiste à imaginer un mot, une expression ou une idée d’un autre joueur dans un temps imparti. Pictionary est une composition des mots anglais picture et dictionary. Le jeu a été créé en 1985 par Rob Angel en se basant sur les dessins de Gary Everson, en collaboration avec Terry Langston.

Le Pictionary est un jeu qui vous occupera pendant de longues heures, en famille ou entre amis.

Description     

Il vous suffit de dessiner, d’imaginer pour finalement remporter la victoire. En effet, le Pictionary figure parmi les jeux de société les plus populaires. Disputer une partie ne nécessite pas forcément que vous possédiez des aptitudes de dessinateur hors pair. La nouvelle version comporte 206 cartes totalement revisitées pour le bonheur des joueurs. L’objet du Pictionary est assez simple. Une fois que les équipes composées de 4 personnes au plus auront désigné leur dessinateur, ce dernier se mettra à dessiner.

Le temps imparti est délimité par un sablier. Le dessinateur choisit alors une carte et essaye de deviner le mot à son équipe en le crayonnant. Le jeu interdit formellement l’usage des lettres, des chiffres pour donner des indices sur le mot à deviner. Il n’est également pas permis de mimer, même quand le mot en question se trouve dans la pièce dans laquelle se déroule le jeu.

Pictionary : mode d’emploi

Voici ce dont vous avez besoin pour jouer au Pictionary :

  •        206 cartes à double face
  •        4 cartes CATEGORIE
  •        4 crayons
  •        4 blocs de papier
  •        1 plateau de jeu
  •        4 cubes
  •        1 sablier
  •        1 sabot à cartes
  •        1 dé classique
  •        1 dé Challenge

 

Les catégories sont symbolisées par les couleurs qui se trouvent sur les cartes, mais également sur le plateau de jeu. Dans la catégorie Jaune, vous retrouverez les personnes, les lieux et les animaux. Le Bleu correspond aux objets. L’orange correspond à l’action et le vert aux mots les plus difficiles. Quant au rouge, il équivaut au défi et rassemble tous les types de mots. Une fois que vous avez enlevé toutes les cartes CATÉGORIE du jeu, disposez les cartes dans le sabot conçu pour cela. Avant la partie, vous devez composer des équipes, qui ne peuvent pas dépasser 4 personnes.

Chaque équipe se dote d’un crayon, d’un bloc, une carte CATEGORIE et un cube de couleur. Vous devez poser le cube de couleur sur la case Départ. Avant le début de la partie, vous devez désigner un dessinateur qui sera le premier à crayonner. Chacune des équipes doit procéder au lancer de dé et celle qui obtient le nombre le plus élevé peut alors commencer le jeu de Pictionary.

Le Pictionary est en somme un jeu auquel peuvent s’adonner les petits et les grands. Les règles sont assez simples et vous ne verrez pas le temps passer une fois que vous aurez commencé.