A la découverte de Uno

Parmi les jeux de cartes les plus célèbres au monde, figure en bonne place le Uno. C’est un jeu classique auquel les petits et grands peuvent aisément jouer. A tour de rôle, les joueurs allient une de leur carte à la couleur ou le chiffre de la carte renversée en haut de la pile. Le jeu comporte aussi des cartes actions spéciales qui permettent de donner du piquant à une partie. Vous avez la possibilité de vous en servir pour battre vos adversaires.

Le Uno est un excellent jeu de cartes dont il est facile de saisir les règles. Voici comment s’y prendre pour devenir rapidement un as.

Uno : mode d’emploi

Le jeu basique comporte 108 cartes regroupées selon des critères spécifiques :

  •        Les familles de couleurs (bleu, rouge, vert et jaune)
  •        Les cartes d’action
  •        Les cartes « changement de couleur »

Pour commencer à jouer, il faut déterminer un croupier en faisant choisir une carte à chacun des joueurs. La personne qui possède le plus grand nombre de cartes est d’office le croupier. Dans cette configuration, les cartes d’action (incluant « changement de couleur » et « +4 ») ont zéro comme valeur. Chaque joueur reçoit ensuite sept cartes et le reste des cartes est disposé face cachée au milieu de la table. Cette pile porte la dénomination de pioche et vous devrez retourner la carte au dessus de la pioche. Disposez la carte à côté de la pioche pour composer la pile de jeu.

Jouer au Uno

La partie débute et chaque joueur commence à jouer à tour de rôle. Le premier à se lancer est le joueur à gauche du croupier et le jeu évolue dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand viendra votre tour, il faudra disposer une de vos cartes sur la pile de jeu. Il est impératif que votre carte possède le même nombre, la même couleur ou le même libellé que la carte qui se trouve au dessus de la pile de jeu. C’est le cas excepté si vous avez une carte « changement de couleur » ou «+4 ». Là, vous avez la possibilité de sélectionner de quelle couleur la carte qui suit devra être jouée.

Si vous êtes dans l’incapacité de jouer, choisissez une carte. Jouez la carte tirée si vous en avez la possibilité. Dans l’impossibilité, la personne qui suit prendra alors la relève. Il est important de préciser la couleur quand vous jouez une carte « changement de couleur ». Cette carte peut être jouée n’importe quand, à la seule condition que ce soit à votre tour. Il est également possible que vous demandiez n’importe quelle couleur.

Quand vous jouez une carte « +4 », il est important d’annoncer une couleur. Quand vient le tour du prochain joueur, celui-ci devra alors piocher quatre cartes. Le jeu vous oblige à suivre les consignes quand le joueur qui vous précède joue une carte d’action. Cela peut vouloir dire que vous devez tirer deux cartes, sauter votre tour ou même choisir quatre cartes. Quand il ne vous reste plus qu’une seule carte, vous devez dire « UNO » ! En cas d’oubli et si un autre joueur s’en aperçoit, vous devez alors tirer deux autres cartes.

Le jeu de Uno vous divertira de longues heures, entre amis ou avec la famille. A vous de jouer à présent!